Une architecture client server désigne un mode de communication à travers un réseau entre plusieurs programmes ou logiciel. L’un représente un client qui envoie une requête et l’autre représente le serveur qui attend la requête d’un clients et y répond.
Lorsqu’on parle de réseau , on pense souvent au réseau internet. Le client et le serveur peuvent être situe très loin l’un de l’autre, mais pas forcement. Client et serveur peuvent être très proches dans une même entreprise, par exemple un même bâtiment. Cela peut même être la même machine.
Client et Serveur
On qualifie toujours de client l’ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel client et le serveur l’ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel serveur.
Par exempele : la consultation de page sur un site web fonctionne sur une architecture client serveur. Le navigateur web Google chrome, Mozilla Firefox, internet explorer est un logiciel client qui tourne sur un ordinateur.
Lorsqu’on choisi de visiter un site on va contacter des machine qui dispose des logiciels serveur capable de délivrer les contenu publier par le site.
Communication entre client et serveur
La façon dont un client et un serveur échange des informations est régie par un protocole que l’on appelé protocole http. Une machine qui héberge un logiciel capable de fournir du contenu web que l’on appelle serveur web. On peut dire quelle héberge un serveur web, c.-à-d. un logiciel de type serveur capable de discuter sur le protocole http.
une machine peut héberger plusieurs logiciels serveurs de toutes natures. C’est-à-dire plusieurs instances de serveurs web et une machine peut être a la fois client et serveur. Un serveur web peut être aussi un serveur de fichiers, un serveur DNS, un serveur SSH. Il existe de nombreux type de logiciel serveur.
Elle pourra servir du contenu à d’autre machine ou récupérer du contenu provient d’une autre machine