Héritage en Java

Héritage en Java: La notion d’héritage c’est le fait de créer une classe qu’on appelle sous-classe à partir d’une classe généralisée qu’on appelle classe parente(super-classe). L’héritage désigne la relation est un. Il permet aux sous-classes d’héritées toutes les méthodes et attributs de la classe parente.

Faire de l’héritage en Java

Pour permettre à une sous classe d’hériter les différentes propriétés de la classe parente, il suffit d’utiliser le mot clé extends comme ceci : 

public class SousClasse extends ClasseParente{}

Lorsque vous faites ca comme çà. Vous donnez la possibilité à la classe SousClasse d’utiliser toutes les propriétés tel que: méthodes et attributs de la classe ClasseParente.

On va créé une classe Voiture qui va étendre une classe Véhicule. Dans la vraie vie une voiture est un Véhicule. Il n’est pas important de créer des méthodes et attributs pour chaque classe qui représente un Véhicule. Il suffit de créer une classe avec des propriétés spécifiques à un Véhicule. Dans ce cas, tous les objets de types Véhicule utilisera tous les propriétés communs grâce à l’héritage.

Exemple

public class Vehicule {}
public class Voiture extends Vehicule{}

Dans l’exemple ci-dessus: nous avons créés une classe parente qui n’est pas définir, car il ne contient aucune méthode et attribut, on veut parler de la classe Véhicule. Nou voulons créés une méthode démarrer dans la classe Véhicule, dans ce cas chaque classe qui hérite la classe Véhicule aura accès à la méthode démarrer.

public class Voiture extends Vehicule{ 
    public void demarrer(){    
    } 
}
public class Voiture extends Vehicule{
}

Maintenant l’objet de la classe Voiture peut accéder à la méthode démarrer de la classe Véhicule.

Nous pouvons aller plus loin avec notre classe Véhicule en déclarant des propriétés tel que ; couleur, immatriculation etc..

Voici une exemple d’une classe Véhicule avec toutes ses propriétés dont nous avons parlées au dessus.

public class Véhicule{ 
    String couleur ; 
    String immatriculation ; 
    public void demarrer(){} 
}

Accès aux propriétés

Pour accéder aux propriétés, on va créer une instance de la classe Voiture qui va nous permet d’accéder aux propriétés de la classe Parente n’importe où Voiture.

 Voiture voiture = new Voiture();
 voiture.couleur = "rouge";
 voiture.immatriculation = "AA-2022";

Lorsqu’une sous-classe Voiture est créée à partir d’une super-classe(classe parente) Véhicule, Voiture va hériter de l’ensemble des attributs et des méthodes de Véhicule. excepte les constructeur. Des attributs et/ou méthodes supplémentaires peuvent être définis par la sous-classe Voiture.

Sous-classe, Super-classes


Une super-classe : est une classe « parente » déclare les attributs/méthodes communs, et qui peut avoir plusieurs sous-classes
Une sous-classe est : une classe « enfant » étend une seule super-classe, hérite des attributs, des méthodes et du type de la super-classe
Un attribut/une méthode hérité(e) peut s’utiliser comme si il/elle était déclaré(e)
dans la so

Un attribut/une méthode hérité(e) peut s’utiliser comme si il/elle était déclaré(e)
dans la sous-classe au lieu de la super-classe (en fonction des droits d’accès)

Publié dans : Java

Laisser un commentaire