Python MySQL – Interroger une base de donnes

Python MySQL

Vous pouvez connecter facilement à une base de données relationnelles(SGBDR) en python sans grande difficulté. Dans ce tutoriel nous verrons ensemble comment interagir avec une base de données MySQL en Python.

Pour cela on on va commencer par l’importation des librairies. Ces librairies va nous permet d’établir une connexion vers une base de données MySQL. Il ne faut pas oublier d’installer MySQL connector que vous pouvez télécharger sur le site de MySQL.

         
       
       
         
         
       
       
         
import mysql.connector as mysql import pandas as pd
Code language: JavaScript (javascript)

Maintenant nous sommes prêt à établir une connexion vers notre base données. Pour établir cette connexion nous utiliseront la méthode connect du module mysql.connector. Vous pouvez aussi utiliser pyodbc qui est une bibliothèque généraliste pour se connecter à une base de données avec python.

Voici un exemple de code très simple qui permet la connexion vers une base de données MySQL.

db = mysql.connect(
    host = "localhost",
    user = "root",
    passwd = "",
    database = "ventes"
)

La méthode connect prend en paramètre les informations essentielles pour établir une connexion. Dans notre cas nous avons précisés le nom de la machine qui est localhost. Le nom de l’utilisateur de la base donnes MySQL appeler root. On a précisé aussi notre mot de passe et le nom de la base de données appeler ventes.

Exécuter du SQL Python MySQL

Il est possible d’exécuter des requêtes SQL avec Python. On va commencer par écrire notre première requête SQL. On va stocker cette requête dans une variable qu’on appellera query. Cette requête va se charger d’afficher les noms et les prénoms de nos employés de la table employé de notre base de données ventes. Voici un exemple de code simple:

query = """SELECT Nom, Prenom FROM Employe;"""
value = pd.read_sql(query,db)
value.head()

On a récupéré et stocké les données de notre requêtes SQL dans la variable value grâce à la fonction read_sql. Cette fonction prend en paramètre ; la requête et la connexion.

Un exemple de code complet qui lit et afficher les données de la table employés de notre base de données.

         
       
       
         
import mysql.connector as mysql import pandas as pd db = mysql.connect( host = "localhost", user = "root", passwd = "1qaz", database = "ventes" ) query = """SELECT Nom as "Nom de l'employe", Prenom as "Prenom de l'employe" FROM Employe;""" value = pd.read_sql(query,db) value.head()
Code language: JavaScript (javascript)
Python MySQL
Python MySQL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.