Serveur application web Java

Un serveur application ou serveur applicatif utilise un langage de programmation pour créer à la volée du contenu web. Comme il utilise un langage de programmation il peut en profiter pour exécuter des opérations tels que: Envoyer des email, communiquer avec une base de données etc..

Serveur application

Il peut également se comporter comme un serveur web classique en retournant des fichiers qui sont stockées sur la machine. Mais ce n’est pas sa vocation principale.

Les développeurs web savent qu’il est possible de rajouter au serveur web apache HTTPD un module PHP. Un module qu’Apache peut utiliser pour fournir du contenu créé a la volée grâce au langage PHP. Avec Java c’est très  différent, généralement on ne va pas ajouter de plugin a Apache. Bien que ce soit possible.

On va  plutôt travailler avec un logiciel séparé, que l’on appelle donc serveur d’application Java. On peut carrément laisser tomber Apache httpd ou n’importe quel serveur web et travailler uniquement avec le serveur d’application.

Ou bien et c’est ce que l’on fait le plus souvent dès que l’on met l’application en production. Faire collaborer le serveur web avec le serveur d’applications.

Le serveur web va être configurer pour demander certains certains contenu au serveur applicatif. Et une transaction va s’effectuer entre le serveur web et le serveur applicatif. L’idéal c’est d’utiliser le serveur applicatif Java en phase de développement.

Type de serveur application web Java

Il existe deux sortes de serveur applicatif Java. On va plutôt parler de serveur d’application web Java ou conteneurs de servlets. Un serveur d’applications web est en mesure de fournir des contenu web. Dans la pratique les applications web Java utilise le langage Java de base. Ils exploitent également des librairies spécifiques qui forment ce que l’on appelle la technologie servlet JSP. Et pour pouvoir utiliser ces librairies, on a besoin d’un logiciel spécifique. C’est ce que l’on appelle le serveur d’application web Java ou conteneurs de servlet.

Conteneur de servlet ou serveur application

Le plus populaire de serveur application web Java, c’est Apache Tomcat. Un produit de la fondation Apache. Tomcat c’est un produit qui est écrit en Java, il a besoin Java pour lui faire fonctionner de manière correcte. Il est ce que l’on appelle un conteneur de servlet, car il met en œuvre les spécifications de la norme servlet éditer par Sun puis oracle.

C’est l’implémentation de référence, c.-à-d. que Sun et oracle ont confie a la communauté apache, au travers du projet Tomcat, de garantir que la norme était réalisable.

Laisser un commentaire