Tuple en Python

Dans cet article, vous apprendrez à utiliser une structure de données tuple en Python. Découvrez également comment créer, accéder et modifier un tuple en Python et toutes les autres opérations que nous pouvons effectuer sur un tuple.

Qu’est-ce qu’un Tuple en python
Les tuples représentent des collections ordonnées de données hétérogènes qui ne sont pas modifiables . Hétérogène signifie que tuple peut stocker des variables de tous types.

Tuple a les caractéristiques suivantes:

  • Ordonné : les tuples font partie des types de données de séquence, ce qui signifie qu’ils conservent l’ordre d’insertion des données. Il maintient la valeur d’index pour chaque élément.
  • Inchangeable : les tuples sont inchangeables, ce qui signifie que nous ne pouvons pas ajouter ou supprimer des éléments au tuple après sa création.
  • Hétérogène : les tuples sont une séquence de données de différents types de données (comme un entier, un flottant, une liste, une chaîne, etc.) et sont accessibles via l’indexation et le découpage.
  • Contient des doublons : les tuples peuvent contenir des doublons, ce qui signifie qu’ils peuvent avoir des éléments avec la même valeur.

Création d’un tuple en python

Nous pouvons créer un tuple en utilisant les deux façons

  1. Utilisation de parenthèses (): Un tuple est créé en enfermant des éléments séparés par des virgules à l’intérieur de crochets arrondis.
  2. À l’ aide d’un constructeur tuple() : créez un tuple en transmettant les éléments séparés par des virgules à l’intérieur du fichier tuple().

Exemple

Un tuple peut avoir des éléments de différents types de données entier, flottant, liste, chaîne, etc.

tuple_nombres = (10, 20, 45.75)
print(tuple_nombres)
tuple_chaine = ('Joel', 'Junia', 'Wells')
print(tuple_chaine)
tuple1 = ('Joe', 30, 55.75, [45, 78])
print(tuple1)
tuple2 = tuple(('Jessa', 30, 55.75, [23, 78]))
print(tuple2)
Tuples en Python
Tuple en Python

Comme nous pouvons le voir dans la sortie ci-dessus, les différents éléments sont ajoutés dans le tuple comme un entier, une chaîne et une liste.

Créer un tuple avec un seul élément

Un tuple d’élément unique est créé en mettant un élément entre parenthèses suivi d’une virgule. Si l’heure du tuple est une chaîne entre parenthèses et non suivie d’une virgule, Python la traite comme un type str. Voyons cela avec un exemple.

tuple1 = ('Bonjour')
print(type(tuple1))
print(tuple1)
tuple2 = ('Bonjour',)
print(type(tuple2))
print(tuple2)
Tuple en Python

Comme nous pouvons le voir dans la sortie ci-dessus la première fois, nous n’avons pas ajouté de virgule après le « Bonjour ». Donc le type de variable était class str, et la deuxième fois c’était une class tuple.

Emballage et déballage

Un tuple peut également créé sans utiliser de constructeur tuple() ni de mettre les éléments entre parenthèses. C’est ce qu’on appelle la variable « Packing ».

En Python, nous pouvons créer un tuple en empaquetant un groupe de variables. L’emballage peut utiliser lorsque nous voulons collecter plusieurs valeurs dans une seule variable. Généralement, cette opération s’appelée emballage de tuple.

De même, nous pouvons décompresser les éléments en affectant simplement les éléments de tuple au même nombre de variables. Ce processus s’appelle « Déballage ».

Voyons cela avec un exemple.

tuple1 = 1, 2, "Hello"
print(tuple1)
print(type(tuple1))  
i, j, k = tuple1
print(i, j, k)
Tuples en Python

Comme nous pouvons le voir dans la sortie ci-dessus, trois éléments de tuple sont affectés aux variables individuelles i, j, k, respectivement.

Dans le cas où nous attribuons moins de variables que le nombre d’éléments dans le tuple, nous obtiendrons l’erreur de valeur avec le message trop de valeurs à décompresser

Longueur d’un Tuple en python

Nous pouvons trouver la longueur du tuple en utilisant la fonction len(). Cela renverra le nombre d’éléments dans le tuple.

tuple1 = ('P', 'Y', 'T', 'H', 'O', 'N')
print(len(tuple1))  

Itérer un tuple

Nous pouvons itérer un tuple en utilisant une boucle for Voyons cela avec un exemple.

exemple_tuple = tuple((1, 7, 3, "Bonjour", [4, 8, 30]))
for element in exemple_tuple:
    print(element)
Tuple en Python

Comme nous pouvons le voir dans la sortie ci-dessus, nous imprimons chaque élément du tuple à l’aide d’une boucle.

Laisser un commentaire