Types de données Python

Les types de données spécifient les différentes tailles et valeurs qui peuvent stockées dans la variable . Par exemple, Python stocke des nombres, des chaînes et une liste de valeurs en utilisant différents types de données.

Python est un langage typé dynamiquement ; par conséquent, nous n’avons pas besoin de spécifier le type de la variable lors de sa déclaration. Quelle que soit la valeur que nous attribuons à la variable en fonction de ce type de données, elle sera automatiquement attribuée.

Quelle que soit la valeur stockée dans une variable (objet), une variable peut être de n’importe quel type comme int, float, str, list, set, tuple, dict, bool, etc.

Il existe principalement quatre types de types de données de base/primitifs disponibles en Python

  • Numérique : entier, flottant et complexe
  • Séquence : chaîne, liste et tuple
  • Set
  • Dictionnaire (dict)

Vérifier le type de données

Pour vérifier le type de données de la variable, utilisez la fonction intégrée type() et isinstance().

La fonction type() renvoie le type de données de la variable
La fonction isinstance() vérifie si un objet appartient à une classe particulière.

Type de données Str

En Python, une chaîne est une séquence de caractères entre guillemets simples ou doubles . Ces caractères peuvent être des lettres, des chiffres ou des symboles spéciaux entre guillemets doubles. Par exemple, « Melo »est une chaîne.

Le type de chaîne en Python représente à l’aide d’une classe str.

Pour travailler avec du texte ou des données de caractères en Python, nous utilisons Strings. Une fois qu’une chaîne est créée, nous pouvons effectuer de nombreuses opérations dessus, telles que rechercher à l’intérieur, créer une sous-chaîne à partir de celle-ci et la diviser.

nom = "MeloCode"
print(type(nom))
print(nom)
print(nom[1])

Remarque : La chaîne est immuable, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas être modifiée une fois définie. Vous devez en créer une copie si vous souhaitez la modifier. Ce comportement non modifiable est appelé immuabilité.

Laisser un commentaire