Variables Python

Variable Python: Une variable est une zone mémoire réservée (adresse mémoire) pour stocker une valeur de manière temporaire. Par exemple, nous voulons stocker l’âge d’une personne. Dans ce cas, nous pouvons créer une variable pour stocker l’âge de la personne. Lorsqu’on utilise le nom de ce variable, vous pouvez lire ou modifier l’âge de la personne.

En d’autres termes, une variable est une valeur qui varie en fonction de la condition ou du passage d’entrée au programme. En python tout est traité comme un objet, donc chaque variable n’est rien d’autre qu’un objet en Python.

Une variable peut être mutable ou immuable . Si la valeur de la variable peut changer, l’objet est appelé mutable, tandis que si la valeur ne peut pas changer, l’objet est appelé immuable.

Création d’une variable python

Le langage de programmation Python est typé dynamiquement, il n’est donc pas nécessaire de déclarer une variable avant de l’utiliser ou de déclarer le type de données de la variable comme dans d’autres langages de programmation. La déclaration se fait automatiquement lorsque nous attribuons une valeur à la variable.

Création d’une variable et affectation d’une valeur

Nous pouvons attribuer une valeur à la variable au moment où la variable est créée. Nous pouvons utiliser l’opérateur d’affectation =pour affecter une valeur à une variable.

L’opérande, qui se trouve à gauche de l’opérateur d’affectation, est un nom de variable. Et l’opérande, qui est le côté droit de l’opérateur d’affectation, est la valeur de la variable.

nom_variable = valeur_variable

Exemple

nom = "Melo"
age = 25
salaire = 249.60
print(name)  # Melo
print(age)  # 25
print(salaire)  # 249.6

Dans l’exemple ci-dessus, « Melo » est la valeur affectée à la variable nom, 25 à age et 249.6 à la variable salaire.

Changer la valeur d’une variable

De nombreux langages de programmation sont des langages typés statiquement où la variable est initialement déclarée avec un type spécifique, et pendant sa durée de vie, elle doit toujours avoir ce type.

Mais en Python, les variables sont typées dynamiquement et ne sont pas soumises à la restriction du type de données . Une variable peut être affectée à une valeur d’ un type , puis plus tard, nous pouvons également réaffecter une valeur d’un type différent . Voyons l’exemple.

variable = 10
print(variable)
print(type(variable))
var = 88
print(variable)
var = "Melo  Code"
print(variable)
print(type(variable))
var = 98.69
print(variable)
print(type(variable))

Variable Python
Variable Python

Laisser un commentaire